Arrivée aux petite heures du matin, je me dirige vers Cayesh, la guest house repérée dans le Lonely Planet (pas le courage de réfléchir, chercher, négocier, je n'ai pas suffisamment dormi dans le bus de nuit de Lima) ou je trouve une chambre grande et haute de plafond pour 25 soles. Un peu cher, mais bon LP oblige...

Je prends une douche et je ressors immédiatement pour aller booker un tour au sud du parque nacional Huascaran voir la laguna de las siete colores, une source d'eau pétillante qui puise sa source a 30 metres de profondeur, les formation de puya Raimondi (une plante de la famille de l'ananas mais entre 10 et 20 fois plus haute) et le glacier Nevado Pastoruri qui se trouve à 5050 mètres d'altitude et auquel on accède après une marche harrassante d'une heure durant laquelle on monte 200 mètres de denivelé mais qui paraissent 1000 mètres tellement l'oxygène se raréfie à cette hauteur.

DSC08015DSC08044DSC08028DSC08038DSC08041DSC08065DSC08060DSC08063DSC08068DSC08069DSC08078DSC08084

Je suis assez épuisée par la nuit précédente, il fait froid et il pleut une bruine verglacee qui epaissit en mini-grelons ce qui ne me permet pas de profiter du parc pleinement.

Nous redecendons déjeuner au petit village de Tirapampa qui est très beau et très typique de la vallée. Il y a un bout de ciel bleu.
Au lieu des boeufs en céramique d'el vallee sagrado, sur les maisons trônent de très délicates croix en fer forgé.

J'achète une papa rellena (croquette de pomme de terre fourrés d'un mélange semblable à celui des empanadas. Elle est encore chaude et est accompagnée d'un Aji maison préparé avec une herbe que je ne connaissais pas le Wacatay. Delicieux.

DSC08116DSC08110DSC08111DSC08125

Nous rentrons à Huaraz vers 18h, je me balade un peu puis je vais diner au restaurant en face de ma guest house qui offre un menu delicieux et copieux à 5 soles.

Une idée des prix en décembre 2012:
Hospedaje Cayesh, chambre simple sdb commune 25 soles
Tour glacier 888 : 30 soles + 5 soles de droit d'entrée au parc
Repas chez Brenda (en face de mon hospedaje, pas de nom de resto ni d'enseigne, seulement le menu) avec soupe de légumes copieuse, un lomo saltado delicieux et une boisson : 5 soles
1 papa rellena+aji : 1 sole (l'aji est gratuit :-D )