Après une petite grasse matinée, nous nous réveillons vers 8h avec Aude.
Nous descendons prendre notre petit déjeuner avant d'aller faire nos sacs.
Aujourd'hui, nous allons à Dolahue, un village plus au nord ou se tient un marché le WE.

Le trajet est assez court. Après avoir pris nos billets de bus pour cet après-midi, nous laissons nos sac au terminal de Cruz del Sur pour aller flâner au marché.
Il n'y à pas énormément de fruits et de légumes, il s'agit plutôt un marché aux puces de vêtements de seconde main pour les chilotes et d'objets artisanaux (notamment des écharpes, bonnets, pulls, ponchos, couvertures, tous faits à la main avec la laine des moutons locaux) pour les touristes.

 

DSC03455DSC03464DSC03459DSC03456DSC03457DSC03467

Aude qui rentre en France dans une semaine achete plein de bonnets et d'echarpes, William lui craque sur un pull de grosses mailles. Quand à moi j'achète du miel d'apiculteur bien frais et une épice en poudre, le Merquen, un piment doux séché et fumé qui peut faire penser au piment d'espelette.

Nous allons déjeuner derrière le marché dans un bâtiment qui contient une dizaine de petits stands préparant des empanadas et autres beignets mais également des plats mijotés.

Je prends une Casuela de Mariscos : soupe de fruits de mer avec pomme de terre, un peu de riz, carottes en petits morceaux, luchi (un type d'algue verte très fine), haricots verts, petits pois, moules, clams, herbes (coriandre en feuilles, racine de coriandre), un petit peu de mais, du piure (sorte de fruit de mer orange vif très iodé que les pecheurs vont gratter sur les rocher) servie avec de la Pasta de ajo sorte de rouille faite avec de l'ail, piment rouge, ciboulette, coriandre, huile d'olive.

_____________________________________
Recette de la Casuela de Mariscos :

Mettre de l'ail haché et de l'huile dans une cocotte, faire revenir, rajouter les légumes (y compris le luchi) et de l'eau, faire cuire 20mn, rajouter les fruits de mer et faire cuire 20mn de plus, rajouter du coriandre frais et une pomme de terre cuite à l'eau avant de servir.
________________________________________

DSC03479DSC03469

DSC03474DSC03477

 

Nous faisons une derniere balade après dejeuner puis j'accompagne Aude à son bus (elle reste un jour de plus sur l'ile) avant d'aller prendre mon transport pour Puerto Montt.

Arrivée à Puerto Montt, j'achete mon ticket de bus pour Bariloche pour le lendemain puis je prends un mini-bus pour Puerto Varras, un petit bourg touristique à 20km, plus agréable pour passer la nuit.

Je depose mon sac à l'hospedaje Ellenhauss. Ach! On est en pleine zone de colonisation allemande ici. Ambiance chalet bavarois, petit déjeuner obligatoire et épaisse matrone à favoris, mi-teutonne mi-chilienne au comptoir, très à cheval sur les horaires (après 2h du mat, tu ne rentres plus à l'hotel, "et inutile de supplier" en VO dans le texte sur un panneau apposé à l'entrée du chalet, euh, pardon, de l'hotel...)
La ville est à l'image de la tenancière de l'hotel : bâtiments de style germaniques côtoient des édifices à l'architecture chilote.

DSC03497DSC03498DSC03499DSC03501

C'est plutot mignon. Il y a pas mal de petits cafés confortables ou il est agreable de s'asseoir au chaud pour boire un chocolat bien epais surmonte de crème fouettée. Mais ce qui fait l'interet de Puerto Varras, c'est sa situation exceptionnelle au bord du lac Llanquihue et la vue qu'on a des volcans Osorno (le conique sur les photos) et Calbuco (le dentelé).

Ce soir, c'est pleine lune et j'ai la chance d'assister au lever de lune en plein coucher de soleil avec le volcan Osorno en toile de fond sur un ciel rose. C'est superbe.

DSC03514DSC03524

 

Je vais manger un en-cas typiquement chilien le Completo : un hot dog garni de tomate fraîche coupée en des, de puree d'avocat et au choix de sauce mayonnaise, moutarde ou ketchup ; puis Je rentre à l'hospedaje (de peur que la grosse mère Ellen ne me laisse coucher dehors...).

DSC03488DSC03503

Mon bus pour Bariloche (Argentine) est à 8h45 le lendemain.

Une petite idée des prix en octobre 2012 :
Bus Dolcahue-Puerto Montt : 5000 pesos
Casuela de Mariscos : 2000 pesos
Une echarpe artisanale en laine : 2500 pesos
Un bonnet en laine : entre 1500 et 2000 pesos
Mini bus Puerto Montt- Puerto Varras : 700 pesos
Chambre individuelle hospedaje Ellenhauss : 8500 pesos, 14500 pesos la chambre double
1 Completo+ jus de fruits : 1200 pesos.