A Puerto Natales, je me rends rapidement à l'hostal que j'ai repéré dans le Lonely, il est 21h et je souhaite prendre une douche chaude avant de me coucher. Après tout, je suis réveillée depuis 4h du matin et je commence à fatiguer même si j'ai somnolé dans le bus. J'ai repéré un hostal bon marché mais correct, Las Dos Lagunas qui s'il a des chambre chères (40 euros la double... je sais...autre système de valeurs...le retour à Paris va être compliqué...) offre également un dortoir.
Arrivée à l'hostal après quelques minutes de marche depuis l'endroit où le bus m'a déposée. Il fait nuit noire et les rues de ce petit bourg (20 000 habitants) sont vides. Je sonne et suis accueillie chaleureusement par Alejandro et Andrea, un couple de trentenaires propriétaires de l'établissement.

Ils m'annoncent qu'ils n'ont plus de dortoir (effet Lonely Planet?) mais que la simple est à 30 euros sans salle de bain. Je prends. Il est 21h30 et je n'ai pas envie de me trimballer mon sac à dos de nuit dans une ville que je ne connais pas. Mais du coup, moi qui comptais prendre un jour de repos, je vais enchainer avec le parc Torre del Paine demain.

Alejandro est plein de bon conseils. Il appelle une agence pour me reserver un billet de bus pour demain 7h30. Il me montre le parcours sur un plan du parc, etc.

Vers 22h, mon objectif premier est de retirer des pesos Chiliens pour pouvoir payer l'entrée du parc et la nourriture sur place.
Je sors et coup de bol, je vois une Banco Estado (heureument qu'avec le boulot, je connais tous les nom des banques partenaires de la BNPP en Amerique du Sud...). Comme de bien entendu, ma visa ne fonctionne pas mais ma mastercard me permet de retirer suffisamment pour tenir deux ou trois semaines en faisant gaffe.

En rentrant à l'hostal, je trouve une épicerie ouverte. J'achète 3 paquets de biscuits et 3 oranges. Avec les barres de céréales que j'ai et les 2 tablettes de chocolat que je me trimballe depuis Paris (tu m'etonnes que ce sac à dos pèse le poid d'un ane mort...), cela devrait me permettre de tenir 3 jours dans le parc sur les 5 necessaires pour parcourir le W.

Je vais me coucher épuisée.

DSC02349DSC03202DSC03203DSC03201DSC03210DSC03214DSC03207DSC03211