DSC01642Le réveil est difficile car nous nous sommes couchées plutôt tard mais aujourd'hui, nous allons voir les manchots de Magellan !!!!

Nous prenons le bus de 8 heures pour Puerto Madryn ou Carlos nous attend à la gare routière. Nous achetons de quoi faire un sandwich puis c'est le départ.
Deux heures de trajet plus tard nous arrivons au parc national de Puerta Tombo. Et la... c'est juste extraordinaire. Des centaines, des milliers de manchots sur les collines sableuses. Certains dorment, d'autres lubrifient leurs plumes (le manchot, afin de se protéger du froid de la mer, sécrète une huile via une glande près de sa queue. Il badigeonne ensuite cette huile sur ces plumes grâce à son bec. Purée j'ai la peau super sèche à cause du froid et du vent, moi aussi je veux une glande qui produise de l'huile que je pourrais m'etaler sur le corps), certains nidifient et certains copulent (décidément, après les baleines,vous allez penser que je fais un voyage a thème lubrique en Patagonie...). Pratiquement tous les manchots sont en couple. Les couples dont la femelle va produire un oeuf s'installent dans un trou (la plupart du temps sous un buisson épineux) qu'ils tapissent de plume et de duvet afin de préparer la couvaison. Certains couvent même leurs oeufs precoces.
L'océan, les pingouins, les guanacos, le ciel, le cycle de la vie. C'est beau à s'en damner.

DSC01662DSC01681

DSC01682DSC01687

DSC01627

DSC01661DSC01656DSC01690

 

Mais bon, il faut prendre le chemin du retour.

Amelaide s'envolle pour Buenos Aires tandis que Clement va vers l'est à Bariloche et que je poursuis ma course vers le sud.
Nous bavardons avec Clement en attendant mon bus (le sien est plus tard). Peut-etre nous retrouverons-nous à Puerto Natales pour entamer la croisière retour vers le nord du Chili. Mais dans tous les cas, nous nous reverrons en France dans sa yourte (yes ! Clement vit dans une yourte. Trop la classe)

Prochaine etape, Rio Gallego.

Entree reserve Punta Tombo : 60 pesos
Bus Trelew/Rio Gallego : 491 pesos
200g de jambon au supermarche : 14 pesos en promo
1 kg de pommes chiliennes delicieuses : 10 pesos